Pauvre Seine et Marne : Arrêté du 23 février 2015 accordant la prolongation exceptionnelle du permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures conventionnels liquides ou gazeux, dit « Permis de Saint-Just-en-Brie » (Seine-et-Marne), à la société Vermilion REP SAS;
OUF ! Les sénateurs ont repoussé les deux amendements autorisant l'exploration du gaz de schiste.Mais rien n'est gagné pour autant. Car les industriels du secteur comptent bien "briser le tabou" français, et faire de notre pays un nouvel eldorado noir.
Pour l'instant : Vents contraires sur le gaz de schiste en Europe
Les projets d’exploration ont pris du retard, quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés. Avec la baisse de la demande de gaz et la chute des cours du pétrole, les compagnies ont d’autres priorités. En Europe, les nombreux adversaires du gaz de schiste peuvent être satisfaits. Beaucoup de projets d’exploration, annoncés à grand fracas il y a quelques années, semblent aujourd’hui avoir du plomb dans l’aile et sont repoussés à des jours meilleurs. A LIRE DANS LA CROIX
Mais, pas en Algérie : album photo sur les manifestations en Algérie.

In Salah : ce qu’a dit le chef de la 6e région militaire aux manifestants anti-gaz de schiste
Le général-major Athamnia Ammar, chef de la 6e région militaire de l’armée, s’est réuni, ce mardi 3 mars, avec les représentants de la société civile et un groupe de jeunes manifestants.
« Le responsable nous a donné des garanties. Il nous a assurés que la police ne s’approcherait pas de nous pour qu’il n’y ait pas de violence », assure Kacem, un militant anti-gaz de schiste. « En fait, il a assuré que les manifestants pouvaient continuer à manifester pacifiquement et que la police et la gendarmerie n’interviendraient pas. Il a également indiqué qu’on pouvait remettre les tentes à la place Semoud ‘résistance’ et à l’entrée du forage de gaz de schiste », précise Abdelkader Bouhafs, l’un des représentants de la société civile.
Selon Abdelkader Bouhafs, le chef de la 6e région militaire s’est même engagé « pour que de nouvelles tentes soient remises aux manifestants ». « Le chef de la 6e région militaire a insisté sur la sécurité et la stabilité [de la région] en précisant qu’il ne pouvait pas se prononcer sur le gaz de schiste ». « Nous n’allons pas nous approcher des entreprises [multinationales pétrolières] pour qu’il n’y ait pas de confrontations avec les services de sécurité. On a confiance dans l’armée ! », assure Kacem.
Escalade de violence à In Salah :

