GAZ DE SCHISTE ACTUS_15 juin 2015

Secret des affaireset bien sûr, cela concerne les additifs chimiques liés à la fracturation hydraulique.

Le gaz de schiste bénéfique pour l'environnement ?! 

Lors de la Conférence Mondiale du Gaz qui s'est tenue récemment à Paris, le patron de la multinationale Exxon Mobil Corporation a rappelé combien la production de gaz de schiste permettait de jouer bénéfiquement en faveur du climat. Un message que les pays européens ne manqueront pas d'entendre tant leurs réserves en gaz de schiste sont conséquentes. 

Rex W. Tellerson, le grand patron d'Exxon Mobil Corporation, a ainsi chaudement appelé les compagnies énergétiques européennes de prendre en considération "l'énorme bénéfice potentiel environnemental" du gaz de schiste. Toujours selon lui "le gaz naturel et le gaz de schiste ont joué un rôle majeur dans la réduction des émissions de dioxyde de carbone à des niveaux jamais vus depuis les années 90". Un message qui semble bien paradoxal au regard de la mauvaise voire très mauvaise réputation du gaz de schiste en Europe, France en tête. Mais la raison est assez claire: aux Etats-Unis, les entreprises spécialisées dans l'énergie sont passées d'une utilisation massive du charbon à celui du gaz. Ce qui a entraîné, toujours selon Rex W. Tellerson, que " la production de gaz des Etats-Unis a grimpé en flèche et les émissions ont diminué". 

SI C'EST EXXON QUI LE DIT !
 

Pétrole et gaz de schiste, où va-t-on ? 3 experts répondent :

Un dossier complet sur le boom du pétrole de schiste aux USA : 

Forage boomtown

« Boomtown, USA », voyage au paradis du pétrole de schiste, dans LES ECHOS car ça y est les USA sont le 1er producteur de pétrole : Grâce au développement des hydrocarbures de schiste, les Etats-Unis ont produit 11,644 millions de barils par jour, contre 11,505 millions pour l'Arabie saoudite en 2014.