Le #GAZDESCHISTE dans le "dessous des cartes" @Arte

LE DESSOUS DES CARTES SUR ARTE

De nombreux pays s’interrogent sur l’opportunité d’exploiter leurs ressources en gaz de schiste. Le Dessous des Cartes(ARTE) revient sur le cas des États-Unis, puis dresse un tableau de la situation mondiale, afin de mieux comprendre en quoi les gaz de schiste pourraient modifier la géographie de l’énergie et même jouer un rôle déterminant sur l’échiquier des grandes puissances.

L’exploitation du gaz de schiste, un hydrocarbure non conventionnel, fait débat dans de nombreux pays. Dans ce premier volet, Le Dessous des Cartes s’interroge sur les techniques employées pour la production de cette source d’énergie, mais aussi sur les enjeux de son exploitation et sur son impact environnemental.

GAZ DE SCHISTE 1/2 : UNE ENERGIE ALTERNATIVE

GAZ DE SCHISTE 2/2 : UNE NOUVELLE GEOGRAPHIE DE L'ENERGIE

Mon livre cité :  Les vrais dangers du gaz de schiste par  Danièle Favari avec André Picot et Marc Durand

Présentation de l'ouvrage : Un ouvrage pédagogique et accessible signé par une spécialiste reconnue, qui pose les bases fondamentales pour comprendre l'enjeu du débat sur le gaz de schiste. Dans une première partie, l’auteure part de l'origine de cet "hydrocarbure à l'état gazeux" et explique, point par point, la composition, l'extraction, le contrôle de la fracturation hydraulique, les risques environnementaux... Une seconde partie élargit son analyse aux questions économiques, écologiques et politiques. Elle aborde ensuite, de manière simple, la nécessité d'une transition énergétique.

À propos de l'auteure : • Danièle Favari se consacre entièrement à la défense de l'environnement et des libertés individuelles avec un site dédié. Juriste de l'environnement et du droit européen de l'environnement, elle est membre experte de la think-tank La fabrique écologique et écrit des articles de presse pour le Huffington Post, Terraeco ou encore Slate.