LES VRAIS DANGERS DU GAZ DE SCHISTE

A l’occasion des JOURNÉES ANNUELLES DES HYDROCARBURES (23 et 24 octobre 2013), sortie de « LES VRAIS DANGERS DU GAZ DE SCHISTE »

L'AUTEUR :

Danièle FAVARI,  Juriste de l’environnement et droit européen de l’environnement, Auditionnée comme Expert du Parlement Européen de Bruxelles lors de l’Atelier sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans l’Union Européenne et ses impacts sur l’environnement et la politique énergétique, elle est l’auteure de « Gaz de schiste, sous nos pieds l’enfer » avec Edouard Ballot et « Pourquoi on va vous faire aimer le schiste-fucking ? » dans la Revue Nexus, de nombreux articles sur Slate.fr ; le HuffingtonPost, etc... et tient un site dédié sur http://verte-influence.e-monsite.com/

couverture-gaz-de-schiste-favari-3.jpgOnt également contribué : le Professeur André PICOT, Toxicochimiste, Directeur de recherche honoraire CNRS, Expert français honoraire auprès de l'Union Européenne pour la fixation des normes des Produits chimiques en Milieu de Travail (Commission SCOEL, Luxembourg), auteur principal du « Bilan toxicologique et chimique du gaz de schiste » et de « écotoxicochimie appliquée aux hydrocarbures », Président-fondateur de l'Association Toxicologie-Chimie (Paris) :  http://atctoxicologie.free.fr

et Marc DURAND,  doct-ing en géologie appliquée (géologie de l'environnement et hydrogéologie), diplômé de l’École Polytechnique  de Montréal,  Professeur retraité de l’Université de Québec, Département des Sciences de la Terre et de l'atmosphère (UQAM) : https://www.facebook.com/gazdeschiste2?ref=ts&fref=ts

LE BUT :

"Certains en rêvent,  d’autres s’y opposent, car c’est dans  tous les pays  que les anti-gaz-de-schiste  se sont mobilisés, et encore ce 19 octobre 2013.  Ce livre tente de savoir  pourquoi afin que, dans l’avenir,  "personne ne puisse évoquer l’ignorance de cause."

LA THÈMATIQUE  :

Ce livre répertorie toutes les études parues sur les dangers du gaz de schiste, en une compilation exhaustive et une analyse objective qui fait le tri (pas l’amalgame) en posant les vraies questions, afin que tout à chacun se fasse son opinion - de façon objective - loin de la nécessité économique.

En effet, quelques que soient les dernières déclarations des parties en présence, le gaz de schiste va être encore longtemps – à travers le monde - de tous les débats, de toutes les interrogations. En France, si la décision du Conseil Constitutionnel du 11 octobre 2013 confirme la seule interdiction de la fracturation hydraulique, la situation des 61 permis octroyés ainsi que celle des 113 demandes n’est pas tranchée car rien ne distingue, à ce jour, un permis exclusif de recherches conventionnel d’un non-conventionnel. Et ce, d’autant plus qu’il n’y a pas de volet spécifique aux gaz de schiste dans la réforme du Code Minier en cours.

Aussi, il est à redouter qu’il s’invite tôt ou tard dans le mix-énergétique qu’il s’agisse d’explorer ou d’exploiter. « Ce livre est donc un document précieux écrit par Danièle Favari, juriste de l’environnement et droit européen de l’environnement, conceptrice de la proposition de loi du Groupe écologiste à l'Assemblée Nationale. Sur un sujet aussi complexe que l'exploitation du gaz de schiste en France, l'auteur, experte, présente un ouvrage pédagogique et accessible. Dans une première partie, elle part de l'origine de cet « hydrocarbure à l'état gazeux » et explique, point par point, la composition, l'extraction, le contrôle de la fracturation hydraulique et ses risques environnementaux.  Mais si, certes, la technique de la fracturation hydraulique représente un saccage de notre environnement, le risque est aussi ailleurs, et il est bien réel. Une seconde partie lui permet d'élargir son analyse aux questions économiques, écologiques, juridiques et politiques que soulève ce débat.. Alors que la priorité est de garantir, dès maintenant, une protection élevée de la santé humaine et de l'environnement pour tous, Danièle Favari aborde de manière simple la nécessité d'une transition énergétique, loin des énergies fossile et nucléaire de même qu’elle analyse le "boom" économique qu’il a généré aux Etats-Unis dans ses derniers développements. Un ouvrage pédagogique pour vous faire une opinion, de façon objective  sur le problème du gaz de schiste ».

Le gaz de schiste, c’est, selon Jéremy Rifkin, « une énergie du XXème siècle » et il est temps de tourner le dos aux énergies fossiles, "loin des illusions d’une "énergie abondante et bon marché" car non-renouvelables, alors même que nous devons changer de paradigme pour aller vers une énergie décarbonée."

Néanmoins, l’ouvrage n’hésite pas à donner la parole aux pro-gaz-de-schiste, en abordant toutes les étapes jusqu’aux plus récentes de ce débat, jusqu’au rapport d’étape de l’OPESCT « les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels » (suite à la Saisine n° 2012-06 par le Sénat). Il aborde également la position de l’UE et le processus en cours qui devrait déboucher sur une révision du cadre réglementaire européen et de la prévention des risques, sans pour autant envisager l’interdiction de la « fracturation hydraulique ».

Nous espérons que vous serez en mesure de vous faire une opinion, de façon objective sur le désastre écologique qu’impliquent les gaz et huile de schiste. Bonne lecture.


Dès à présent « disponible en ligne en version numérique »

http://www.amazon.fr/Les-vrais-dangers-gaz-schiste-ebook/dp/B00FVWT8AA/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1381927122&sr=1-1&keywords=les+vrais+dangers+du+gaz+de+schiste

 et à partir du 31 octobre 2013 dans les bacs.

ISBN 978-2-86985-298-3

éditions Le Sang de la Terre