Total abandonne la prospection de gaz de schiste en Pologne

Après l'Eni, Marathon Oil, Talisman Energy et Exxon Mobil, c'est au tour de Total d'abandonner la prospection de gaz de schiste en Pologne. Le pétrolier français n'a pas demandé à renouveler la licence de prospection qui expirait début avril.

Logo total

Le géant pétrolier français Total a abandonné la prospection de gaz de schiste en Pologne. Mikusek. "Total avait un permis d'exploitation dans l'est de la Pologne, près de Chelm, qui a expiré le 1er avril", a déclaré Pawel Mikusek, porte-parole du ministère de l'Environnement. "Ils ne l'ont pas renouvelé" a-t-il encore expliqué.

C'EST VRAI ET C'EST A LIRE DANS LES ECHOS

ET LE MONDE EN RAJOUTE UNE "COUCHE"

Le groupe Total a abandonné le forage de gaz de schiste en Pologne. Comme d'autres avant lui, le géant pétrolier français n'a pas demandé la reconduction de la licence de prospection dont il disposait da ce pays.

« Il s'agit de l'unique champ de prospection dont disposait Total en Pologne, où il coopérait avec Chevron. La licence de prospection a expiré le 1er avril », a indiqué le gouvernement polonais.

« Nous avons décidé de ne pas renouveler notre concession de Chelm après examen des données géologiques existantes », a expliqué un porte-parole de Total. « Nous estimons que le potentiel de la zone ne nous permet pas de lancer un projet économiquement viable, bien que du gaz ait été découvert dans le puits », foré dès décembre 2010.  Cette décision ne signifie toutefois pas que le géant français abandonne la Pologne, même s'il ne dispose plus de projets, a-t-il ajouté. 

ET C'est ici