DES NOUVELLES DU FRONT DU TAFTA AU 4 FEVRIER 2015

GRANDE MANIF AUJOURD’HUI A BRUXELLES, ROND POINT SCHUMAN devant le siège de la COMMISSION EUROPEENNE.

SirizaLe nouveau gouvernement à Athènes s'est toujours méfié du partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) et compte utiliser sa majorité parlementaire pour faire échouer l'accord commercial entre les États-Unis et l'UE. Un article d'EurActiv Grèce.

et comme il faut l’unanimité au Conseil européen. Mais ne crions pas « Victoire » trop tôt…. PUISQUE LES NEGOCIATIONS SE POURSUIVENT, BIEN SÜR,  CETTE  SEMAINE (8ème cycle du 2 au 6 février 2015)

Accords de libre-échange :  gouvernement français (secrétariat au commerce extérieur) a ouvert une page dédiée !

Au cours de sa séance du mardi 3 février 2015, le Sénat a adopté à l'unanimité la proposition de résolution européenne sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les projets d’accords commerciaux transatlantiques, présentée par le sénateur Michel BILLOUT (CRC- Seine-et-Marne) et plusieurs de ses collègues. Vous pourrez bientôt revoir la vidéo sur le site du Sénat !

Richard Hiault / Grand reporter  à LES ECHOS nous explique, le 03/02/2015 que "l'accord transatlantique n'est pas pour demain"

La consultation publique lancée par la Commission sur la protection des investissements a donné des résultats très négatifs (98% d’opposition au mécanisme de l’ISDS) MAIS peu de changements seront apportés au contenu du TTIP d'autant que "la Commission européenne reconnaît que la plupart des contributions, dont la quasi-totalité (98 %) été générée automatiquement par des plateformes en ligne utilisées par les ONG, exprime un grand scepticisme." 

La coopération réglementaire, une menace pour la démocratie ; une vidéo vous l’explique :